DOMINIQUE STRAUSS-KAHN : LA FIN?

Publié le par David THÉODORE - Journal de l'actu

images-copie-8

 

Cette nuit le patron du FMI a été inculpé dimanche matin après avoir été accusé d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration sur une femme de ménage de l'hôtel Sofitel de New-York, provoquant un séisme médiatique et politique en France et à l'étranger. Ses avocats ont déjà prévenu par fax, que Dominique Strauss-Kahn allait plaider non-coupable. M. Strauss-Kahn nie en bloc les accusations portées à son encontre.  Il devrait être présenté à un juge dans la journée (vers 18h, heure de Paris).

 

C'est un séisme politique qui a une onde de choc qui parcourt le monde, mais aussi la France. En tant que Président du F.M.I (Fonds Monétaire International), position qui l'expose aux problèmes financiers qu'ont les pays du monde entier, en tant que présidentiable et probable candidat à la présidentielle de 2012 en Franc. L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn cette nuit est un véritable coup de massue pour la classe politique française en générale, mais aussi dans le monde entier quant au devenir des directions et décisions à prendre par le F.M.I. La présidence par interim va être assurée si besoin est par M. Lipsky.

 

Chaque responsable politique va de son mot et recommandations de circonstances : Martine Aubry s'est dite "stupéfaite" et demande au PS de rester "uni et responsable", M. Vanneste appelle à la prudence, M. Bayrou s'est déclaré "troublé et navré", Mme Royal dit qu' "il faut garder son calme", M. Le Guen a précisé qu'il faut rester prudent, de même que M. Jacques Attali et M. Mélanchon. Quant aux médias, ils relaient cette affaire entre empressement et prudence. Il faut bien comprendre qu'avec cette affaire, Dominique Strauss-Kahn vient de voir définitivement s'éloigner toute candidature à la présidence de la république comme son maintient à la tête du F.M.I. C'est bien la moindre des choses quand les "Strauss-Kahniens" crient au complot!

 

En effet, même s'il advenait qu'il soit innocent, il n'empêche que les procédures pénales et civiles prendront beaucoup de temps (des mois) ce qui rend de fait tout retour sur la scène politique française impossible. Aussi, de par cette inculpation, il ne pourra plus se maintenir à la direction du FMI. M. Strauss-Kahn, même dans le cadre d'une libération sous caution est définitivement trop entaché pour pouvoir être crédible.

 

photo-piroska-nagyIl ne faut pas oublier que "DSK" a la réputation d'avoir des relations particulières avec les femmes. Les médias, même internationaux, ont fait état de ce fait (voir l'article sur Agoravox ici: ). Déjà, sa relation avec Piroska-Nagy au sein du FMI avait tellement défrayé la chronique, que son maintien à la tête du FMI a été obtenu de justesse. Le témoignage de Tristane Banon dans l'émission de Thierry Ardisson, 93, Faubourg Saint-Honoré (du 5 février 2007) dans lequel elle raconte l'intercation d'avec Dominique Strauss-Kahn.

 

Ce dossier, va quand même faire l'affaire de certains. À gauche, François Hollande et Martine Aubry vont probablement être les "finalistes" des primaires socialistes. Ils ont la voie désormais libre mais l'affaire "DSK" risque de fragiliser la gauche. La droite et surtout l'extrême droite viennent de perdre leur ennemi le plus facile. Il suffisait de voir la campagne de déstabilisation avec la Porche de son conseillé en communication, mais aussi de son patrimoine et de son train de vie. Aussi, comme il avait été déjà fait mention sur ce blog, la campagne 2012 sera dure, pénible et où tous les coups, même les plus bas seront donnés. Il faut espérer que les débats se dirigent bien sur les problèmes politiques et non pas sur les défauts et les supputations de tous ordres même privées.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article