L'INTERDICTION DES VOITURES POLLUANTES EN CENTRE VILLE

Publié le par David THÉODORE - Journal de l'actu

Le Ministère de l'Écologie va tester à partir de 2012 l'interdiction des véhicules dit "polluants", ceux vendus avant le 30 septembre 1997 dans 8 grandes villes de France : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence, nommées ZAPA (Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air), conformément à loi loi"Grenelle 2". Ces zones peuvent porter sur plusieurs périmètres , et seront ciblées selon les priorités de la ville concernée avec des aménagements horaires et périodes de l'année. 

 

 

embouteillage.jpgCette mesure a pour objectif la protection des citadins soumis à l'importante pollution des grandes agglomérations. En interdisant la circulation des véhicules (plus 2 roues, bus et poids lourds) répondant aux vieilles normes Euro 0, 1, 2 et 3, le Ministère de l'Ecologie espère abaisser les émissions de Nox (oxyde d'azote) de 43%, de No2 (dioxyde d'azote) de 5%, et de particules fines (PM10) de 56%.

 

 

 

En effet, trop longtemps a été faite la chasse au CO2 (dioxyde de carbone), qui même s'il est avéré nocif, l'est moins que le NOx (Dioxyde d'azote). Déjà, en 2006, l' European Respiratory Journal publiait une étude faite par des chercheurs grecs à partir de données du projet APHEA-A (Air Pollution on Health, a European Approach). Cette dernière, avait mesuré différents polluants atmosphériques, et les causes de décès dans 30 grandes villes pendant sur 5 ans. Cette étude avait mis à l'époque en évidence que la pollution au NOx était le corollaire d'une augmentation de la mortalité. Aujourd'hui, Bruxelles a fait état de 45 000 morts par an en France!

 

S'il est clairement admis que le diesel est un carburant polluant plus que l'essence, il n'empêche qu'on a un peu vite fait d'accuser le diesel (l'étude le fait simplement remarquer), puisqu'il rejette en moyenne trois fois plus de NOx que l'essence, mais que cette mise en accusation ne tient pas quand la mortalité est deux fois plus forte à Londres qu'à Paris. Ceci peut paraître logique puisque la teneur en NOx de l'air à Londres est 20 % plus forte que celle de Paris. Mais, l'étude fait remarquer aussi que durant les 5 années de l'étude, la proportion de voitures diesel dans les immatriculations de voitures neuves était plus élevée de 138 % (!) en France qu'au Royaume-Uni, ce dernier ayant un parc automobile encore peu dieselisé.

 

M. Manuel Gomez, président du  CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) avait expliqué dans une interview à ANE (édition du 01/05) que réglementer au-delà des normes anti-pollution EURO-5 serait inutile. En effet, les réductions de polluants par les automobiles ne seront jamais assez.

 

Et que dire du FAP (filtre à particules)....une énorme bêtise! En effet, en réduisant en poussière les particules émises par le moteur diesel, le FAP les rend encore plus minuscules et elles deviennent alors plus dangereuses car s'infiltrant plus aisément dans le corps lors de la respiration! Il est avéré que les anciens diesels sont moins polluant que les nouveaux diesels (d'après l'excellent journaliste automobile Jean-Luc Moreau, le 10 avril 2011 dans l'émission "Directauto" sur RMC)

 

Mais il ne faudrait pas omettre que les réseaux constructeurs ont aussi leur responsabilité compte tenu du fait qu'ils ont tendance à conseiller les diesel plus qu'il ne faut à des personnes dont l'usage n'est pas nécessaires. Il faut rechercher plus du côté rémunérateur de ses ventes, où la marge est plus importantes que sur un véhicule essence. Et que dire des citadines diélisées!

 

C'est tout un système qu'il faut mettre à plat et refaire. Car dans cette affaire, l'État n'a pas de marge de manoeuvre considérable. En effet, les constructeurs ont besoin de vendre leurs voitures. L'industrie automobile française représente un pan de l'éconimie important , ce qui en fait un lobby puissant. Hors en ces temps difficiles de crise économique, l'État n' a pas intérêt à se mettre à dos tel secteur qui embauche.

 

M. VARIN, président du Directoire de PSA, a dit sur RTL le 5 avril 2011, que PSA allait embaucher près de 4000 personnes cette année et 5000 jeunes en alternance. L'État ne peut se passer de cet effort au risque de voir des constructeurs, qui agacés, vont délocaliser leur production vers des pays comme la Chine. Pays où le coût du travail est ultra compétitif et qui, soit dit en passant, va voir des usines automobiles qui vont pousser comme des champignons car elle représente un marché extraordinaire pour tous les constructeurs automobiles. Ce marché est désormais vital pour ces derniers. C'est bien pourquoi la France a tant aidé ses constructeurs nationaux (surtout Renault, alors que seulement 20% de sa production est en France) pour qu'ils restent et produitsent en France. Il se fabrique plus de Toyota en France que de Renault! Surtout que ce sont les sous-traitant qu'il fallait aider. Il ne faudrait  pas que cela continue sous prétexte de subventionner les voitures électriques des constructeurs sous couvert d'écologie qui maintiendrait artificiellement les ventes.

 

Alors  que le Ministère de l'Écologie propose une mesure avec ces ZAPA, certes utile mais probablement mal ciblée et sûrement impopulaire, il ne propose aucune alternative crédible et c'est en cela une véritable honte. Il semble bien difficile de convaincre avec les transports en commun pour les lesquels il n'y pas suffisamment d'argent et dont le fonctionnement est devenu insatisfaisant car saturé et mal développé.

 

Selon une enquête réalisée par la CFDT entre le 24 janvier et le 17 février, 2011, seulement 1 train sur 3 arriverait dans les temps pendant les heures de pointe. Selon cette même étude, 69% des trains relevés ont enregistré un retard inférieur ou égal à 5 minutes et 31% de plus de 5 minutes. Quant aux petits retards (cinq minutes maximum) affectent 62,80% des Transiliens, 74,84% des TER, et 68,97% des TGV.

 

Quant au carburant, l'État devait développer le bioéthanol...près de 5ans après l'idée et le démarrage on en est à 318 pompes en France pour ce carburant qui est le moins polluant de tous.

 

Aussi, je vous invite à lire mon article : "CARBURANT...UNE HYPOCRISIE D'ÉTAT ?", sur ce même blog.

 

David THÉODORE

Publié dans Société

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