LA FIABILITÉ AUTOMOBILE 2011

Publié le par David THÉODORE - Journal de l'actu

Avec les beaux jours du printemps, c'est en général le temps des ventes automobiles. Et comme chaque année, on peut compter sur la multitude de magazines auto pour aller de ses experts pour donner leurs conclusions de leur enquête de fiabilité des voitures et dans toutes les catégories. 

 

Ce qui frappe de prime abord lorsqu'on suit depuis des années la fiabilité auto, c'est la grande disparité d'une année à l'autre entre catégories et constructeurs. Tantôt certaines marques se distinguent une année dans tel segment, tantôt elle ne l'est plus l'année suivante. Les raisons? L'innovation et l'économie qui s'imposent aux constructeurs.

 

Le renouvellement d'une gamme est fait dans un délais très court désormais. Un modèle subit au moins un restylage dans les deux ans qui suivent sa sortie. Sans compter les mises à niveau des moteurs au motif des normes européennes. Ces dernières demandent beaucoup d'ingéniosité de a part des ingénieurs des constructeurs pour entrer dans les rangs. Et les orientations quant aux techniques employées dans ce domaine et aussi dans celui des moyens de production et de stockage d'électricité automobile démontrent que les enjeux sont tels (en raisons de leurs coûts) qu'ils peuvent mettre en péril un constructeur. Ce fut le cas de SAAB dernièrement, mais aussi de beaucoup de marques américaines disparues (Oldsmobile, Pontiac, Saturn...) suite à la crise économique de 2008. L'innovation est capitale mais elle a un coût si important qu'elle engage une marque sur une direction pour plusieurs années.

 

C'est aussi pour cette raison que les constructeurs cherchent par tous les moyens à abaisser les coûts de productions de leur véhicules afin de proposer des prix convenables, avec l'innovation nécessaire pour ce qui concerne la mise aux normes anti-pollution tout en ayant une fiabilité maximum.

 

Or, la fiabilité est une vraie plaie pour les constructeurs de tout horizon. En effet, la fiabilité est le résultat de la maîtrise du constructeur sur la mécanique, l'électronique -devenue hyper sophistiquée et extrêmement présente que se soit pour la sécurité et la gestion de l'auto par les divers calculateurs- que par la finition avec les matériaux employés.

 

Depuis des années, toutes les enquêtes menées sur la fiabilité automobile démontrent à coup de statistiques que toutes marques et tous les segments ont des soucis de fiabilité. Un modèle qui arrive en fin de vie à plus de chance d'avoir été fiabilisé que les nouveaux modèle qui eux, essuient les plâtres de l'innovation technologique et les problèmes liés à la finition.

 

D'ailleurs, beaucoup de modèles actuels dit "nouveaux" ne le sont pas vraiment. En ce sens, il faut comprendre que les groupes automobiles puisent dans leur banque d'organes déjà éprouvés pour faire fabriquer un nouveau modèle, du chassis jusqu'aux pièces moteur. C'est le cas par exemple de la Golf VI qui emprunte beaucoup à la Golf V et qui a été retravaillé surtout sur la finition. De même que la Passat VII qui n'est qu'une Passat VI revue et corrigée. Ceci n'est pas l'apanage de Volkswagen bien entendu. On le voit avec Renault et la Laguna III qui a repris les éléments les plus fiables sur l'ancienne Laguna de 2005. La Lancia Delta reprend une base de la Fiat Bravo, comme Alfa Roméo reprend les derniers moteurs Fiat qui répondent aux normes européennes et de confort (moins de vibrations).

 

Aussi, cela n'empêche pas les couacs répétitifs. D'ailleurs pour qui suit les forums automobiles il est cocasse de voir 'un problème sur une marques premiums peut paraître pas grand chose et que le même problème sur une voiture de  "généraliste" peut paraître grave voire rédhibitoire. Certains conducteurs ont parfois du mal a accepter qu'ils n'ont pas fait le bon choix, ou qu'ils se sont fait avoir.

 

Enfin, il convient d'admettre que les constructeurs ont du mal à reconnaître la défaillance de leurs véhicules que se soit pour leur image ou en raison du coût que cela engendre. Cela est encore plus vrai chez les marques dites "spécialistes" qui pratiquent des prix de main d'oeuvres prohibitifs et pas toujours justifiés. En effet, dans un même groupe, le même moteurs qui suscite exactement le même entretien peut voir le prix de ce dernier fortement varier selon la marque!

 

Heureusement, les conducteurs aujourd'hui sont très avisés. Internet et autres forums permettent de savoir les tracas connus et pas toujours officiels des modèles. Il y a une véritable entre aide au sein des automobilistes qui paratgent aisément leur expérience. Cela permets de faire un choix plus judicieux.

 

Voici le résultat de l'enquête menée par "Que choisir" sur ce lien : link

 

Enfin, si vous voulez connaître des rappels officiels effectués en 2010 et 2011, voici des documents officiels pour vous aider.

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Pour 2010:

 

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Publié dans Automobile

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